Tout d’abord vous devez vous procurer des feuilles de papier transfert. Il en existe deux sortes de base : pour textiles clairs ou pour textiles foncés (et à motifs).
J’utilise principalement la marque Avery C9405 (textiles clairs, 8 feuilles) et C9406 (textiles foncés, 4 feuilles) (sur A*mazon).
Mais vous avez aussi la marque MicroApplication (10 feuilles pour textiles clairs, et 6 feuilles pour les textiles foncés). (A*mazon, grandes surfaces).
Ces papiers sont compatibles avec des imprimantes jet d’encre.
En achetant la pochette de papier transfert vous avez l’accès à un petit logiciel en ligne (avec des modèles gratuits) pour vous faciliter l’impression de vos transferts.
Suivez les indications (il vous faudra tout d’abord sélectionner le type de papier, ensuite vous téléchargez vos images, vous réglez leur taille, chez Avery on peut enregistrer le PDF avant de l’imprimer). Je vous conseille de remplir la feuille des motifs à des tailles différentes, des différentes images, comme ça vous n’aurez pas de pertes de papier; normalement il faut utiliser les transferts sous 24 h… mais pour des habits de poupées qu’on ne lave pas tous les jours… je n’ai jamais rencontré de problèmes, j’ai un petit stock d’images gardé dans une boite en métal depuis quelques mois, et cela tient parfaitement bien.
Il est conseillé d’imprimer d’abord un brouillon sur une feuille de papier classique.
Vous pouvez imprimer vos dessins, photos, ou trouver des images sur Internet (si ces images ne sont pas libres de droit, vous ne pouvez les utiliser que pour votre besoin personnel.
Il existe des banques d’images où vous pouvez acheter des fichiers, les transformer, et les utiliser à des fins commerciaux.
Sur mes petits habits je n’utilise que les images achetées, ou des photos prises par moi ou des amies (avec leur accord :)).
Donc, vous avez l’accès à une imprimante, vous avez vos feuilles de papier transfert avec des images imprimées, découpez soigneusement les images en laissant un millimètre de marge et en arrondissant les coins.
Préparez maintenant un morceau de carton à la taille de votre vêtement (ou sac, coussin etc…), la surface sur laquelle vous allez transférer une image doit être plate, lisse et dure.
Je fais glisser le carton dans le t-shirt (s’il n’est pas fini, vous posez juste votre tissu sur le carton).
TRANSFERT SUR LES TISSUS CLAIRS
*** Attention, pour les feuilles de transfert pour textiles clairs, vous devez choisir le mode « miroir » ou « inversé » dans les paramètres de votre imprimante. Le logiciel Avery le fait automatiquement (je ne me souviens plus pour la MicroApp).
Après avoir découpé votre motif, posez-la image vers le bas, directement sur le textile, à l’endroit désiré. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé (ceci n’est pas nécessaire, mais je préfère protéger le tissu d’éventuelles traces de fer, et protéger le fer si jamais on se trompe de côté 😉 le film plastique colle bien à la semelle 😦 )
Repassez SANS VAPEUR!!! pendant quelques secondes pour des petits motifs en appuyant fortement avec votre fer, insistez sur les bords et les angles (pour des grands motifs, il faut plus de temps mais tout est expliqué dans la notice fournie avec votre papier).
Laissez refroidir, et retirez délicatement le support papier (si l’image se décolle, repassez la encore quelques secondes).
Et c’est fini.
J’aime bien utiliser les transferts (pour textiles clairs) sur du lin beige, gris ou même coloré, le rendu est vraiment sympa.
(Anne merci pour la photo de la jolie Emma Rose 🙂 )
TRANSFERTS SUR DES TISSUS FONCES ou à motifs.
Après avoir imprimé et découpé votre motif, décollez soigneusement le coté papier de la feuille (avec des logos de la marque avery ou le quadrillage pour la microapp). Pour séparer les deux couches, vous pouvez vous aider d’une épingle.
Posez votre motif face à vous à l’endroit désiré, et recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
Repassez SANS VAPEUR, en appuyant fortement pendant quelques secondes. Laissez refroidir avant de retirer la feuille de papier sulfurisé.
Et voilà c’est fini 🙂
Ce n’est pas compliqué, dans chaque pochette de feuilles, vous avez le mode d’emploi joint, une feuille de papier sulfurisé avec le papier transfert pour textiles foncés. Les logiciels sont faciles à prendre en main.
Juste pour de petits motifs dont on a besoin pour les vêtements de poupées, le temps de repassage est plus court. Au début, n’hésitez pas à imprimer en double, le temps de s’habituer.
Je vous souhaite de belles créations ♥
Amitiés
Magda
super!!ça me rafraichit la memoire!!! Bises et bonne nuit!
merci chère magda j’ai acheté le papier mais n’osais pas me lancer merci pour cette leçon gros bisous
Merci bc pour ce tuto
super magda merci beaucoup bisous
Merci. J’avais trouvé des explications pour imprimer le tissu avant confection directement avec l’imprimante mais je n’avais pas osé essayer. Ta technique avec le tuto est plus rassurante. Les marchands de papier transfert vont faire des affaires grâce à toi.
Bingo ! C’était mon projet de la semaine. Merci beaucoup
Merci pour le tuto !!
Merci beaucoup pour le tuto
oh trop bien , j’adore le t-shirt avec le raton laveur , ça fait So Chic je trouve avec les transfert ,
merci pour se beau tuto Magda
y a plus qu’a faire des progrès en couture de T-shirts , avant de pouvoir essayer !!! LOL pour moi c’est pas encore gagné !!!!
gros bisous
Ingrid
je vous découvre avec ravissement !! merci pour tout ce que vous nous offrez, c’est vraiment chouette
Ton tuto est super ! Bien expliqué !
Merci beaucoup !
Y’a plus qu’à acheter le papier et se lancer !
Bisous
Bonsoir Magda,
Merci beaucoup pour ton tuto . C’est génial ! Mais j’y regarderai d’un peu plus près demain. Là, je vais chez le kiné…
Bonne fin de journée !
bisous
Isabelle la chanteuse
Merci pour ce tuto, les conseils et le soin en général de vos articles.