Le patron du short pour les poupées 32-35 cm fait partie d’un de mes patrons « robe dos-nu, tunique et short).
Comment modifier l’ourlet traditionnel en ourlet à revers rien de plus simple.
Imprimez votre patron, découpez le soigneusement.
Dans un tissu bien repassé, plié en deux, (si c’est un tissu à motifs, avec une trame visible, velours milleraies, faites attention au sens de tissu), découpez la forme de short. Si votre tissu s’effiloche beaucoup, il vaut mieux surfiler les deux pièces.
On attaque les revers 🙂
Sur l’envers, pliez pour la première fois le bord du short à 0.7 cm comme sur la photo. Vous pouvez fixer le bord avec des épingles avant de repasser (pour bien marquer le pli).
Retournez et pliez de nouveau à 2 cm de bord. Épingler et repasser.
Encore un pli… vers l’intérieur cette fois-ci, on plie à moitié notre rebord.
Épinglez, repassez. Répétez l’opération pour la deuxième jambe. Elles doivent être identiques.
Surpiquez à 2 mm de bord en bas, en haut c’est optionnel (vous pouvez utiliser un fil contrastant avec votre tissu). Refaire la même chose pour le deuxième rebord.
Cousez maintenant votre short; d’abord le devant. Ensuite surfiler le haut du short. Pliez le bord à 1 cm, et surpiquez pour formez un passage pour un élastique (une sorte de tunnel).
Faites passer votre élastique à la taille adaptée pour votre poupée. Fixez les extrémités à l’aide d’une épingle (comme ça vous le bloquez). Cousez le dos du short.
Coupez les fils, retournez et le voici votre short à revers 🙂 Il sera toujours d’actualité, au printemps, en été, en automne ou en hiver, tout dépend des tissus que vous choisissez et et des accessoires comme chaussettes ou collants 🙂
Bonne couture!
merci pour les conseils pour le revers du short. vos vêtements
sont admirables, une belle source d’inspiration. Bonnes fêtes de fin d’année.
Marinette
Merci, Magda ! C’est tellement simple avec tes explications ! Bon rétablissement ! Bonnes fêtes quand même, j’espère ! Bises